Pourquoi hypnose « Ericksonienne »?

Cette discipline a été inventée par Milton ERICKSON qui fut psychiatre et psychologue. Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il expérimenta sur lui même les effets « du mental » sur sa propre maladie. De part son carrière ensuite, il enrichissait cette approche en développant cette forme d’hypnose afin de pouvoir travailler sur l’inconscient, qui est pour résumer le centre des émotions, des automatismes de la vie, des apprentissages, de la gestion de la mémoire, etc…. Milton ERICKSON est considéré comme le père des thérapies brèves.

Pourquoi état « hypnotique »?

L’état hypnotique est naturel! hé oui, vous le parcourez plusieurs fois par jour (comme conduire et se demander par quelle route nous sommes passée, comme griffonner sur un papier en pleine réunion professionnelle en étant plus à l’écoute, comme être totalement immergé dans un film, etc …. le point commun est que votre présence physique est visible mais votre esprit se plait à divaguer « ailleurs ». Ce n’est donc pas une phase de sommeil comme quand vous dormez (vous êtes donc maître de vous).

L’intérêt de vous plonger dans cet état hypnotique est que votre conscient est « mis de coté » (mais il est prêt à ressurgir si le discours du praticien est inapproprié….hypnose douce, n’est ce pas). Votre conscient filtre en permanence les informations que vous recevez et il ne distille pas tout à votre inconscient. Mis de coté en état hypnotique, votre inconscient (le centre de vos apprentissages, de la gestion de votre mémoire,  des vos automatismes de vie, de vos émotions, gestion physiologique de votre corps, etc…) est disponible pour écouter sans filtres les suggestions et propositions du praticien. Ce qui permet de lever des blocages, faire évoluer des habitudes et automatismes de vie, dépasser vos croyances limitantes, etc… En fait vous faites évoluer votre vie sans changer qui vous etes pour deux raisons: car votre inconscient prendra que ce qui est bon pour vous, et de plus à votre « retour » de cet état hypnotique votre conscient reprendra les commandes pour être qui vous êtes, tout naturellement.

L’opposée de l’hypnose « spectacle »!

Vous connaissez surement l’hypnose spectacle telle que la pratique MESSMER? he bien, l’hypnose ericksonienne est justement à l’opposée de ce que vous avez pu en retenir ou vous souvenir. Le seul lien entre elles est l’état hypnotique recherchée. L’hypnose ericksonienne est douce (le praticien vous plonge dans une profonde relaxation de plus de 10mn en vous guidant par la voix et il vous invite ensuite à rentrer dans l’état hypnotique.). Le praticien en hypnose ericksonienne est avant tout un « guide accompagnant »! Son rôle est de vous suggérer des thématiques thérapeutiques que votre inconscient choisira ou non de prendre en compte. Ce ne sont que des propositions « bienveillantes » que distille le praticien,  votre inconscient qui est vous, prendra en compte que ce qu’il l’intéresse pour votre bien avant tout.

Les différences avec l’hypnose spectacle:

=>La praticien est en situation basse: il ne commande pas, il propose et suggère. Ce qu’il signifie que le praticien ne commande pas le client.

=> Pas de prise pouvoir, induit que le praticien ne vous fait pas faire des actions (vous restez bien confortablement installé dans le fauteuil, tout se passe dans votre esprit). D’ailleurs cela n’a aucun intérêt thérapeutique de vous faire imiter « la poule », de simuler votre conduite, ou autres automatismes de vie.

=> Pas de contacts physiques. Travaillant avec le casque et micro, une distance de « bienséance » est assurée entre vous et moi afin de vous mettre dans les meilleurs conditions de confiance thérapeutique.

Comment se déroule une séance.

Installé dans le fauteuil qui s’incline légèrement, le premier objectif est de vous installer confortablement. Voila tout ce que vous avez à faire. Ensuite, par le casque et par le biais de ma voix je vous invite et vous amène à vous relaxer profondément (entre 10 à 15mn). Ensuite, de cette profonde relaxation, je vous guide afin de rentrer lentement vers votre état hypnotique. (environ 5mn). S’en suit ensuite les suggestions et propositions thérapeutiques à base de métaphores (entre 15 et 30mn). Pour finir par le « retour » (5mn). La séance terminée, vous êtes d’un calme olympien et avez de nouveau toutes vos facultés.